DOSE DE RAYONS-X EN MAMMOGRAPHIE
Question: Quels sont les faits au sujet des rayons-X?
Réponse: En Amérique du Nord, nous sommes exposés aux radiations naturelles (sol et soleil) d'environ 3 mSv (milli Sieverts). Les personnes vivant en altitude comme à Denver au Colorado, sont exposées à des doses supérieures de radiations naturelles équivalentes à 4 mSv.
Une mammographie cause une radiation moyenne aux seins de 0,5 mSv sans dose significative aux autres organes. La dose est supérieure si le sein n'est pas bien comprimé, s'il y a des clichés supplémentaires ou si les seins sont très denses.
Donc, la mammographie( 2D et/ou 3D) donne moins de radiation que la radiation naturelle après quelques mois. Également, il n'y a pas de radiation significative à la thyroïde ou aux autres organes provenant de la mammographie. Vous pouvez constater les comparaisons en consultant le tableau ci-dessous.
FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DU SEIN
Question Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein?
Réponse:
1- Âge;
2- Histoire familiale de cancer du sein ou des ovaires;
3- Densité mammaire ( les patientes aux seins denses(30-40%) ont 5 fois plus de risque de développer un cancer du sein et il est plus difficile de le détecter à la mammographie standard. Donc, nous suggérons au moins une tomosynthèse chez ces femmes;
4- Première grossesse avant 30ans;
5- Ménarche précoce et/ou ménopause tardive;
6- Obésité;
7- Antécédent de cancer du sein ou des ovaires ou biopsie du sein démontrant des atypies ou des lésions à risque;
8- Hormonothérapie à long terme;
9- Tabagisme;
10- Alcool.
CACHE THYROÏDE
Question: Est-ce que le port du cache thyroïde est nécessaire lors de la mammographie?
Réponse: Non. Il est important de savoir que le port du cache thyroïde n'est pas indiqué. Il a été prouvé que sa protection est quasi nulle vu la dose minime de rayons-x reçu à la thyroïde et qu'en plus, il peut être la cause de certaines reprises vu l'emplacement qu'il prend sur votre corps.